Fleurs roses sur branches

La sophrologie

La sophrologie est une technique psycho-corporelle qui s’adresse à tout public, seniors, adultes, adolescents, enfants à partir de 5-6 ans. Elle s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges.

Elle permet d’identifier la problématique rencontrée, de prendre conscience de la manière dont elle agit dans notre vie et de déterminer un objectif de changement pérenne.

Elle propose des exercices simples, faciles à exécuter et à reproduire de manière autonome.

Elle est un regard posé sur toutes les couches qui nous constituent, corporelle, mentale, émotionnelle, énergétique et spirituelle.

Je propose des accompagnements en séance individuelle ou en petit groupe d’environ une heure.

J’accompagne les élèves scolarisés en école élémentaire, au collège, au lycée, en études supérieures et en classes préparatoires en intervenant au sein des établissements scolaires.

J’accompagne les salariés en entreprise, le personnel médical ou paramédical d’un hôpital, d’une clinique, d’une maternité, les membres d’une association…

La durée d’un accompagnement est déterminée en fonction de l’objectif thérapeutique (prévoir un minimum de 6 séances).

Dans tous les cas, me contacter pour un premier échange afin de faire connaissance et d’étudier ensemble vos besoins.

En savoir plus sur la sophrologie

Elle est un support quotidien pour nous sentir alignés en notre centre et vivants en nous-mêmes.

C’est une proposition d’accueil et d’ouverture aux mouvements naturels qui agissent en nous, au flux énergétique de nos pensées, de nos émotions et de nos sensations.

La sophrologie est une invitation à poser un regard conscient et objectif sur la réalité, telle qu’elle est.

Elle est une invitation à privilégier l’harmonie et trouver un équilibre mental, émotionnel et corporel.

Elle nous aide à prendre la responsabilité du contenu de nos pensées, de nos paroles et de nos actions et à observer les conséquences favorables pour nous-mêmes, pour notre environnement familial, amical et professionnel. 

La sophrologie est une opportunité à se relier à l’essentiel : un soi en capacité d’être relié à sa conscience profonde, à ses valeurs, à ses ressources, à ses besoins et à son aptitude intrinsèque à les satisfaire… un soi relié à l’autre, aux autres et au monde qui l’entoure… un soi conscient de la nécessité de prendre soin de l’ensemble.

Les raisons de faire de la sophrologie

Elles diffèrent selon les tranches d’âge. De l’enfant au sénior, les besoins ne sont pas les mêmes. J’établis des accompagnement personnalisés, en fonction des problématiques exprimées. Je ne peux dresser ici une liste exhaustive des raisons qui amènent à se tourner vers la sophrologie. Ses bienfaits sont multiples.

Pour l’enfant de 5 à 11 ans : apprendre à utiliser sa respiration, (identifier les différentes façons de respirer), se relaxer, récupérer, libérer ses émotions, canaliser son énergie, instaurer le calme, s’exprimer tranquillement, développer la confiance en soi, vaincre sa timidité, autonomie affective, être à l’aise dans son corps, optimiser son schéma corporel, utiliser ses canaux sensoriels pour apprendre, mémoriser, se concentrer, s’endormir sereinement… (la liste n’est pas exhaustive).

Pour le collégien, de 12 à 15 ans : se détendre, se calmer, prendre conscience de son schéma corporel, des vertus de sa respiration, habiter son corps, identifier ce qui circule en soi (pensées, émotions, sentiments, ressentis), évacuer loin de soi ce qui gêne et encombre, s’apaiser, renforcer sa sécurité intérieure, son assurance, sa confiance en ses capacités et potentiels, se concentrer, être assidu dans ses efforts, utiliser ses canaux sensoriels pour aider à mémoriser, prendre sa place, s’affirmer, être à sa place, se dynamiser, oser se projeter positivement dans l’avenir, se préparer au Brevet (contrôles continus, épreuves écrites et orales)… se responsabiliser, (la liste n’est pas exhaustive).

Pour le lycéen, de 15 à 18 ans : apprendre à se détendre, à s’apaiser, à mobiliser ses ressources, s’installer dans l’instant présent, incarner son corps pour identifier les informations qui circulent (pensées, émotions, énergie, sentiments, ressentis, symptômes), identifier et traverser ses émotions en les évacuant, favoriser l’endormissement et le sommeil, capitaliser sur sa récupération et sa santé, sur son dynamisme, se mettre en mouvement, projeter sa capacité à apprendre, se concentrer, mémoriser et réussir, se préparer aux épreuves du bac, écrites et orales, aux concours, donner de l’élan à ses projets, se détacher de ses addictions (identifier leurs bénéfices pour les transposer à des pratiques plus saines pour soi), accroître son autonomie… (la liste n’est pas exhaustive).

Pour l’étudiant : se détendre, s’apaiser, relâcher la pression, développer la conscience de soi, identifier ses besoins, ses envies, ses préférences, s’appuyer sur sa capacité à mobiliser ses ressources de mémorisation, de concentration, d’assiduité, de confiance en soi, d’estime de soi, prendre du recul, se projeter avec légèreté et harmonie dans la vie, être en relation apaisée à soi et aux autres, libérer ses potentiels, prendre sa place, être à sa place, se positionner, s’affirmer… (la liste n’est pas exhaustive).

Pour l’adulte : les sujets diffèrent selon que l’on est un homme ou une femme, un jeune ou un senior. Dans tous les cas, la sophrologie permettra de revenir à soi, de prendre conscience de ce qui s’exprime (pensées, émotions, énergie, douleurs, symptômes et maux en tout genre, …), d’habiter son corps, de libérer ses freins émotionnels et ses schémas de souffrance, de retrouver sa capacité à s’endormir, à récupérer, se détendre, à positiver, à se concentrer, à se mouvoir, à se dynamiser, à retrouver sa valeur, à augmenter ses potentiels, à réussir, à faire des projets, à installer des ressources aidantes, comme la sécurité intérieure…

La sophrologie nous rappelle nos immenses potentiels et nos ressources pour vivre sa vie, se préparer à un événement (examen, concours, entretien d’embauche, entretien annuel d’évaluation, passage du permis de conduite, prise de parole en public, échéance médicale, chirurgicale… (la liste n’est pas exhaustive).

Pour un travail plus en profondeur, il vous est possible de découvrir la sophro-analyse, les constellations familiales et systémiques, ou le coaching (interventions IOS/PNL). Je vous invite à consulter les pages qui vous présentent ces activités.

Les séances de sophrologie

J’adapte la durée et le contenu de mes séances au public que j’accompagne, en proposant plusieurs exercices de relaxations dynamiques et de visualisation positive en activant la respiration, la contraction et le relâchement musculaires. L’important est de vivre son parcours de sophrologie en pleine conscience.

La sophrologie devient une philosophie de vie quand on l’utilise quotidiennement et qu’elle s’inscrit dans la durée, même pour les plus jeunes !

Certification enregistrée au RNCP

Je me suis formée à l’IFS, Institut de Formation à la Sophrologie, situé à Paris et dirigé par Catherine Aliotta.

J’ai suivi deux spécialisations, sommeil et adolescents.